Préface de 'Garnison blancoise'

Consécutives à la défaite de Sedan qui entraîna la chute du Second Empire, les lois du 27 juillet 1872 sur le recrutement et du 24 juillet 1873 portant sur l'organisation territoriale des armées modifièrent profondément la vie de nos concitoyens de l'époque en instaurant l'obligation du service militaire pour tout français et l'implantation des régiments dans des villes d'accueil devenues ainsi villes de garnison.

L'infanterie de ligne comptait alors 144 régiments d'active dont le 68eme qui prit ses quartiers au Blanc et à Issoudun, dans l'Indre. Créé en 1673, ce régiment riche d'un glorieux passé (Jemmapes : 1792, Nimègues : 1794, Le Wahal : 1795 et Kabylie : 1857) s'installa le 24 juin 1877 dans l'actuelle caserne Chanzy.

Michel GERMAIN dépeint la vie quotidienne de ces hommes, leurs rapports avec la population blancoise et leurs pérégrinations lointaines lors du premier conflit mondial. L'auteur apporte ainsi une contribution importante à l'histoire locale et rend un hommage mérité à ces anonymes qui, par leur sacrifice, ont payé durement le prix de notre liberté.

L'immense et patient travail de recherche accompli par Michel GERMAIN a permis de réunir dans l'ouvrage qu'il vous propose la mémoire éparse que nous devons conserver précieusement car elle fait partie intégrante de notre patrimoine. L'abandon récent de la conscription ne doit pas nous faire oublier qu'aujourd'hui, des hommes et des femmes ont fait le choix de servir leur pays en qualité de volontaires afin de permettre à la France de contribuer, sous l'égide d'organisations internationales, à l'effort sans cesse renouvelé pour que s'imposent partout dans le monde les fondements de la démocratie garants de la dignité de l'homme.

Tous, passés, présents et à venir méritent notre estime et notre considération tout comme cet ouvrage mérite nos encouragements.

Général GERMAINE André, commandant le C.A.G.N. - Le Blanc (36-Indre)